top of page
  • Photo du rédacteurFélix Provost-Poulin, MBA, B. Ing.

Les introvertis : des leaders efficaces!

En général, les managers recherchent des leaders ouverts et extravertis. Ils sont préférés aux personnes introverties. Et pourtant, l’introversion est souvent la source d’une créativité et d’une persévérance surprenantes. Les introvertis sont des leaders efficaces à leur façon. Ils n’ont pas besoin d’être un chef charismatique, qui aime se faire remarquer au milieu d’un groupe.

"Les introvertis sont des leaders qui savent se faire respecter parce qu’ils sont compétents à tous les niveaux."

La nouvelle génération d’employés est plus ouverte aux personnalités introverties. La génération Y est composée de membres qui ne veulent pas être en compétition les uns avec les autres. Ils acceptent différents styles de management. Ils veulent que leurs managers soient à l’écoute de leurs besoins. Ils veulent qu’on leur montre de l’intérêt. Les managers introvertis peuvent en tirer parti.


Le manager administratif


Si le gestionnaire introverti est plus axé sur la tâche que sur les relations, il sera en mesure de prévoir et d'anticiper les risques, d'avoir une excellente gestion administrative et d'instaurer des structures et normes de travail précises et limpides.




Ce gestionnaire aime les formalités et les définitions claires des rôles et des responsabilités, la précision des processus et des procédures. Pour cette personne, une équipe efficace est une équipe structurée et organisée puisqu'il assume la responsabilité des résultats de l'entreprise tout en gardant une certaine distance avec les membres de son équipe.



Le manager coopératif


Si le gestionnaire introverti est plus axé sur les relations que sur la tâche, il sera capable de rester "politique" et objectif, même en temps de crise. Il créera des méthodes de travail sécurisantes et saura faire preuve de patience, d'écoute et de compréhension.




Il est focalisé sur la cohérence et sur des méthodes de travail favorisant la contribution de tous et chacun. Il veille à la cohésion d'équipe, au consensus et à la collaboration dans le respect des valeurs de l'entreprise, des méthodes établies et des individus derrière la tâche.

"L’introversion est souvent confondue avec la timidité, la réserve et le manque de confiance en soi. Elle est pourtant bien plus complexe que cela."

Je vous invite à apprécier vos traits d'introversion afin de réellement vivre les couleurs qui vous habitent.

Ce n'est pas parce que vous parlez moins fort que votre voix porte moins!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page