Les erreurs de management, nous en faisons tous, ne serait-ce qu’une fois dans notre vie professionnelle.
Tant que vous vous en relèverez, ce ne sera pas grave. Il est plus important de savoir ce qu’il s’est passé, ce que nous avons appris afin que cela ne se reproduise plus.
Cette étude de cas de management est basée sur le livre « Les 50 erreurs qu’un gestionnaire ne doit pas commettre », écrit par les auteurs Salomon Filipowski et Patrick Butler. Elle analyse les erreurs en gestion les plus fréquentes et propose des solutions pratiques pour les éviter.
Les erreurs de management les plus fréquentes sont :
Les erreurs de communication
Les erreurs de recrutement et de motivation des salariés
Les erreurs dans la gestion du temps et de l'organisation du travail
communication
La communication est un élément important à prendre en compte lorsque vous gérez vos affaires. Vous devez être en mesure de communiquer avec vos employés, clients, fournisseurs et d’autres personnes qui sont impliquées dans votre entreprise. Par conséquent, la façon dont vous communiquez avec les autres détermine si vous obtiendrez le succès que vous souhaitez.
Les erreurs de communication peuvent avoir plusieurs conséquences, dont les suivantes :
Vous devenez un objet de moqueries pour vos clients et vos collègues.
Vous subissez des pertes d’efficacité parce que vous ne communiquez pas avec précision.
Vous échouez à offrir une expérience satisfaisante aux clients.
recrutement et motivation des salariés
Nous avons tous des connaissances, des amis ou des collègues qui ont été recrutés pour un emploi et qui n’ont pas tenu le rythme. Pourquoi est-ce que cela se passe ainsi ? Le recrutement et la motivation des salariés sont deux choses différentes mais qui sont souvent confondues. Bien que ces deux aspects soient liés, ils n’ont pas la même place dans le processus de recrutement.
Par exemple, lorsque vous recrutez un salarié, vous pouvez avoir des idées sur ce qui le motive à l'emploi. En revanche, ce n'est qu'une fois entré en poste que les motivateurs du candidat seront révélés au grand jour. Le biais de recrutement est un phénomène qui fait que l'on se fie à des caractéristiques ou comportements du candidat qui ne sont pas forcément les plus pertinents pour l'emploi.
On peut donc dire que le biais de recrutement est un effet d’aubaine alors que le biais de motivation est plutôt un effet d'illusion.
la gestion du temps et de l'organisation
Si vous avez déjà été manager, vous vous êtes probablement trouvé dans une situation où vous avez été surchargé et où vous avez eu besoin de prendre des décisions importantes au sujet de votre équipe.
Il est très important pour un manager d’être organisé, mais il est aussi essentiel de savoir utiliser son temps de façon productive et efficiente.
Vous connaissez peut-être la loi de Pareto [80/20], mais plusieurs autres lois du temps existent et peuvent vous guider dans votre organisation au quotidien. Parmi celles-ci:
La loi de Fraisse [pour éviter le biais causé par votre perception subjective du temps]
La loi de Parkinson [pour mieux anticiper la dilatation du temps]
La loi de Hofstadter [pour mieux planifier les glissements du planning]
Communiquez efficacement, engagez les ressources adéquates qui resteront en poste pour les bonnes raisons et augmentez votre efficience au travail
Comment faire? Prenez le temps d'être accompagnés dans une démarche de coaching d'affaires... Ça facilite le tout !
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