top of page
  • Photo du rédacteurFélix Provost-Poulin, MBA, B. Ing.

Lâcher prise, mais comment?

Commencez par identifier vos émotions!


Nous vivons tous avec un certain nombre de choses qui nous stressent. La surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse sont des émotions que nous avons tous ressenties à un moment donné. Le but est de parvenir à comprendre ces émotions afin d'en ressortir les éléments à considérer.

Nos émotions sont comme des lumières dans le tableau de bord de notre voiture. Elles s'allument et vont continuer de s'allumer si quelque chose ne tourne pas rond. Vous n'avez aucun contrôle là-dessus!

Ces cinq émotions anxiogènes de base peuvent être forées afin d'en ressortir plus de précision quant à la ou les réelles émotions vécues.


Prenons par exemple la peur. Vous avez peur.

  1. Déjà d'être capable de le mentionner vous permet d'observer la situation plutôt que de la subir.

  2. Demandez-vous ce qui génère cette peur. Est-ce parce que vous vous sentez humilié, rejeté, docile, insécure, anxieux ou apeuré?

  3. En creusant encore un peu plus; disons que vous vous sentez humilié, est-ce parce que vous vous sentez ridiculisé ou non respecté?

Plutôt que de s'abandonner à nos émotions ou de s'acharner sur elles, essayez plutôt d'examiner vos émotions lorsqu'elles surviennent. En augmentant votre niveau de contrôle sur la situation, vous cesserez d'abandonner tandis qu'en réalisant le faible niveau de contrôle que vous détenez, vous pouvez réduire l'énergie déployée afin d'atteindre ce fameux laisser-aller.


identifier ensuite la prochaine étape!


Maintenant que c'est identifié. Que faites-vous avec ces lumières dans votre tableau de bord? Irez-vous chez le garagiste ou allez-vous les ignorer? Les ignorer met à risque la santé de votre véhicule et éviter d'en prendre soin vous éloigne d'un laisser-aller puisque les lumières passeront du jaune au orange au rouge jusqu'à ce que votre véhicule s'écrase ou explose!


Chaque situation génère son lot d'émotions et ces émotions ont toutes pour objectif de vous aviser que vous sortez de votre zone de "bonheur", de "confort"; cette zone dans laquelle vous ne mettez pas votre ego à risque.

Lorsqu'une situation survient. Prenez le temps de réfléchir aux émotions qui ont été générées et tentez d'identifier le ou les besoins qui ne sont pas répondus causant ces émotions. En identifiant ensuite une stratégie pour répondre à ces besoins non répondus, vous trouverez rapidement un moyen pour lâcher prise ou pour reprendre contrôle sur votre situation!


Je peux vous aider à apprendre à identifier vos émotions et à passer plus rapidement à un état d'esprit vous permettant de prendre des décisions éclairées. Venez me voir pour en discuter !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page